SWISS QUAKERS

Les Amis et Dieu

Le concept de la ‘lumière Intérieure se trouve au centre même de la foi quaker. Ce principe déclare que dans chaque être humain réside un élément de I’Esprit même de Dieu et de l’énergie divine. Les premiers Amis l’appelèrent “ce qu’il y a de Dieu dans chaque personne”, “la semence du Christ”, ou bien “la semence de la Lumière”; cela signifiait pour les Amis, selon les paroles de Jean 1:9, “la véritable Lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme”.

Les Amis en général maintiennent qu’une connaissance directe de Dieu n’est possible que par ce qui est expérimenté ou révélé intérieurement à l’être individuel par l’Esprit vivifiant de Dieu. Ceci explique l’attitude des Amis vis-à-vis bien des sujets, en particulier la personne et le ministère de Jésus, les textes écrits, l’établissement et l’autorité de l’église, ses cérémonies, ses symboles et ses sacrements et en particulier les obligations ressenties par chaque individu.
En gros, le concept de la Lumière Intérieure a deux aspects. Premièrement, cette Lumière Intérieure distingue entre le bien et le mal. Elle révèle la présence de ce bien et de ce mal dans les êtres humains, et, par sa direction divine, leur offre le choix. Deuxièmement elle peut révéler à notre conscience l’unité de tous les êtres humains. Les Amis croient qu’il y a, en chacun le potentiel de faire le bien comme le mal.

George Fox reconnut “un océan de ténèbres et de mort” qui recouvre le monde. Mais aussi il vit “un océan de lumière et d’amour” qui s’étend au-dessus de cet océan de ténèbres, et qui révèle l’amour infini de Dieu. Les Amis croient que le pouvoir de dominer le mal est accessible à tous ceux qui veulent vraiment faire sa volonté.

Dans une grande mesure, nous sommes l’arbitre de notre destin, ayant le pouvoir de choisir. Le sens Quaker du salut, réside dans notre possibilité de ‘devenir’ les enfants de Dieu. Bien que la Lumière Intérieure ait toujours été disponible, les Amis acceptent généralement que la plénitude de la révélation de Dieu qui s’est manifestée dans la vie de Jésus ‘fait chair et demeurant parmi nous, plein de grâce et de vérité “.